17/01/2020

25 janvier : mobilisation STOP5G - Albertine BXL

Samedi 25 janvier, rassemblement à la Place de l’Albertine, à côté de la Gare Centrale, de 13h à 16h.

Dans le cadre de l’appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G  (www.5gspaceappeal.org), des groupes de citoyens, des associations, des scientifiques, des médecins, des chercheurs se rassemblent et se mobilisent partout dans le monde pour dire STOP à la 5G.

L’appel international signé par des milliers de personnes et d’organisations de 203 nations et territoires, a été adressé au mois de novembre 2019 aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique par le collectif associatif stop5g.be.

Au-delà  des problèmes de santé publique que les gouvernements choisissent d’ignorer, les interrogations sont nombreuses quant à l’avenir que trace cette fuite en avant vers le meilleur des ondes : exploitation des travailleurs -souvent des enfants- dans les mines du Congo et d'ailleurs dans des conditions atroces, toxicité pour le vivant, croissance de la consommation énergétique, mutation du travail et de l’emploi, épuisement des ressources en métaux rares et en eau, faible taux de recyclage des alliages, surveillance rapprochée des citoyen·ne·s et atteinte aux libertés, conflits internationaux,..

Même les milieux industriels s’interrogent sur la faisabilité économique d’un déploiement qui exige d’énormes investissements dont la rentabilité est loin d’être assurée sauf si les pouvoirs publics contribuent de manière significative...

La technologie 5G, du fait de la multiplication illimitée des transferts de données entraînera une augmentation significative de la consommation d’énergie et des ressources. À ce titre, elle va à l’encontre d’une politique écologiquement responsable et des objectifs affichés par l’Union européenne et les signataires de l’accord de la COP21 en 2015 en matière de lutte contre le changement climatique.

Lire le texte original et complet de l'appel à la manifestation

- Lecture : Le meilleur des ondes. Un dossier d’IEB sur la 5G (28 pages, septembre 2019).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire