21/05/2014

Action grONDES : Prix et Palmarès

Ce mardi 20 mai lors d'une action tenue place des Martyrs et au Ministère de l'Environnement, "Bruxelles grONDES" a décerné deux prix très spéciaux aux principaux responsables de la nouvelle ordonnance régionale relative aux "radiations non ionisantes". Cette ordonnance quadruple la puissance maximale des antennes relais 2, 3 et 4G, de plus elle supprime l'enquête publique et la protection dont bénéficiaient crèches, écoles et hôpitaux.


Pour avoir permis un tel recul, sans contre-partie sanitaire, démocratique ou même financière, le jury a décerné le second prix : "Le Pigeon d'Argent" au Ministère de l'Environnement de la Région Bruxelles Capitale.

Après de longues délibérations, le jury a décidé de décerner le premier prix en ex æquo. Pour avoir exigé d'une part, et voté de l'autre, une telle régression qui fait primer les profits sur la santé,
"Le Cancer d'Or" fut décerné au lobby des opérateurs et à l'ensemble des députés Bruxellois qui ont voté oui à la nouvelle ordonnance ou se sont abstenus*.




Le "jury" composé de représentants de différents quartiers bruxellois et des associations membres de grONDES fut ensuite reçu par un responsable du cabinet au Ministère de l'Environnement, à qui il a pu remettre le "Pigeon d'Argent". Les différents points de vues furent abordés de manière constructive.

Nous invitons les citoyens à consulter les résultats du vote nominatif de cette ordonnance, publiés sur notre site grONDES.be avant d'aller voter.
Nous invitons aussi tous les habitants et quartiers bruxellois concernés à rejoindre la plate-forme.  

Premiers échos dans la presse:
Radios: Viva Bruxelles, Contact, RTL...

*Des erreurs factuelles figurent dans les articles parus au sujet de notre action:
grONDES ne s'oppose PAS "au développement de la 4G dans la capitale" contrairement à ce qu'écrit la RTBF. grONDES est une coordination pour des technologies mobiles qui respectent la santé, l’environnement et l'urbanisme." (en introduction de la page d'accueil de notre site).
Le premier prix est le "Cancer d'Or" et non le pigeon d'or. Il fut attribué ex æquo au lobby des opérateurs et à l'ensemble des députés qui ont voté oui ou se sont abstenu (aucun n'ayant voté contre). Enfin, le quadruplement de la puissance, la suppression de l'enquête ou de la protection des bâtiments sensibles  sont autant de faits comme le démontre la lecture de l'ordonnance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire