14/05/2014

Bienvenue dans le monde du 6 volts/mètre !

une étrange affiche nous est rapportée par un riverain
Voilà, c’est fait. 

Le texte de la nouvelle Ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants - approuvé au Parlement le 14 janvier 2014 - est paru au Moniteur belge le 4 mai et a désormais force de Loi.

Réjouissons-nous: nous pourrons désormais tous surfer sur internet à la vitesse de l’éclair, à partir de nos smartphones.  Il y a toutefois un petit hic : ce « progrès » se fait au détriment de la santé de la population. Ce dont les autorités semblent se moquer comme de leur premier babyphone!

Oubliées, toutes les promesses écrites noir sur blanc de respecter la norme soi-disant “indépassable” de 3 volts/mètre, recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé. Ce n’était, mais cela on le savait depuis longtemps, qu’une bonne blague destinée à calmer les riverains inquiets de voir des grappes d’antennes fleurir en face de leur living-room, de leurs chambres à coucher ou de l’école de leurs enfants.


Taillée sur mesure pour rencontrer les demandes des opérateurs, la Nouvelle Ordonnance permet de multiplier la puissance des émetteurs par quatre, elle supprime l'enquête publique et la protection dont bénéficiaient jusqu'ici les crèches, écoles et hôpitaux! Notez que parallèlement les procédures de recours devant le Conseil d’État viennent d'être modifiées dans un sens défavorables aux citoyens.

Comme le soulignait encore l’article sur le développement de la 4G paru ce 7 mai dans la Libre Belgique, en l’occurrence, c’est l’offre qui une fois encore crée le besoin, et la demande pour la 4G ne pourra qu’exploser. Les geeks et autres fanas de nouvelles technologies s’y donneront à cœur joie, les autres subiront.

En attendant, sortez couvert ! Car rappelons-le: 6 volts, c’est 4 fois* plus que ce que recommande le Conseil Supérieur de la Santé belge et 100 fois* plus que ce préconisent de nombreux scientifiques plaçant à 6 volts/mètre la barre à ne pas dépasser sous peine de créer des problèmes de santé (les V/m s'exposent au carré ²).
Les enfants qui naissent aujourd’hui dans un bain d’ondes sans précédent pourront vous dire dans 20 ou 30 ans si c’était une si bonne idée de relever la puissance des émetteurs.

Version pdf de l'étrange affiche envoyée par un riverain dubitatif, merci à lui.

2 commentaires:

  1. vive les informations non vérifiées. affiche tellement mal faite que certainement fausse. information dirigée. Je comprends les besoins de santé publique mais n'oublions pas que le fait de mettre plus d'antennes permettrait de diminuer la puissance de celles-ci... hors les mêmes personnes qui ne veulent pas des 6 V/m ne veulent pas non plus d'antennes.... quelle belle logique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. L'affiche est un détournement réalisé par un lecteur, bien évidement!
      Avez-vous lu le titre ("avis de non-enquête publique") et les signatures ("le lobby et l'irresponsable") ou encore le nom du document ("affiche bidon fake")? Il semble que non.

      A la lecture de votre commentaire il est tout aussi clair que vous n'avez pas lu les préoccupations et revendications de la plateforme grONDES.
      Les faits vous contredisent : le nombre (et type) d'antennes ne cesse de se multiplier pourtant les seuil d'émission est quadruplé, ce contre l'avis du Conseil Supérieur de la Santé, belle "logique" en effet.

      Dans les différents domaines technologiques, de l'automobile à l’aéronautique, l’innovation et le progrès passent par l'économie et un impact moindre sur l’environnement. Les technologies mobiles et les opérateurs représentent un enjeu trop important pour leur permettre d'échapper à cette logique.
      Le déploiement de nouvelles technologies mobiles ne représente pas un progrès quand elles provoquent une augmentation objective des pollutions urbaines déjà nombreuses.

      Bien à vous

      Supprimer