14/11/2017

Première victoire du Quartier des Peintres


Récemment le Comité du quartier des Peintres rejoignait la plateforme grONDES, tandis qu'un article de présentation était en préparation, voilà que ce Comité fait une entrée en force, exemplaire et remarquée dans la mobilisation pour des technologies mobiles respectueuses de la santé!

Jugez plutôt, en quelque semaine ce quartier de Woluwe Saint Lambert réussit à s'organiser, obtenir l'appui de la Commune et cerise sur le gâteau, à empêcher physiquement l'installation des douze antennes planifiées par Base-Telenet! Mieux : Base-Telenet accepte de suspendre l'installation et d'entamer une concertation avec la Commune et les riverains, à suivre attentivement...

Voici quelques extraits d'un article publié le sur le sujet par la DH.be:

"Une cinquantaine d'habitants du quartier de l'avenue Tytgat sont descendus dans la rue ce matin pour empêcher la société Telenet d'installer les douze antennes GSM sur le toit d'un bâtiment. L'échevin de l'Urbanisme, Jean-François Thayer et le bourgmestre Olivier Maingain étaient présents sur place, prévenus dès l'aube par le comité de quartier des peintres.

"Nous sommes plusieurs dizaines à tourner ici depuis 5h30, ce matin", indique Andréa, un riverain. "Nous n'étions pas prévenus que l'installation allait se dérouler aujourd'hui mais nous avons vu les panneaux qui indiquaient des travaux et nous nous sommes dit que nous devions être vigilants. Donc ce matin, nous nous sommes réunis ici pour empêcher l'installation de ces antennes. (...)


Le bourgmestre déplore aussi le manque de communication et de concertation avec les habitants et la commune. " Bruxelles Environnement a délivré un permis d'environnement pour le placement d'antennes GSM sur cet immeuble mais la mesure ne prévoit plus la concertation avec les habitants et avec les autorités communales quant à la délivrance de ce type de permis. Nous avons d'ailleurs introduit un recours contre le permis délivré", indique-t-il. Ce matin, il était présent sur place. "J'ai été en concertation ce matin avec un responsable de la société Telenet qui a obtenu le permis et il accepte de suspendre l'installation des antennes et de veiller à une concertation avec les autorités communales et les riverains."

Cela représente une grande victoire pour les habitants du quartier. "C'est un petit mouvement pour la réappropriation de la démocratie par les citoyens", se réjouit Hervé. "Pour moi, le critère le plus important contre l'installation de ces antennes, c'est la santé. On voit les dégâts que cela peut engendrer sur le cerveau des enfants", indique de son côté une mère de famille qui habite le quartier."

L'article complet de la DH
Le blog du Quartier des Peintres / La page facebook 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire