02/12/2015

Privé de vie privée?

Au delà du risque sanitaire, les technologies mobiles en l'état, représentent aussi une sérieuse menace pour notre vie privée et nos libertés.

Lors de la dernière réunion de grONDES, plusieurs thèmes connexes furent abordés et le seront encore. Comme la prolifération des technologies mobiles et des objets (TV, compteurs, jouets, etc.) dits "intelligents" -connectés via ondes ou microondes- et leurs conséquences sanitaires, comportementales, sociales ou démocratiques.

A ce sujet l'émission Xenius d'Arte diffusait récemment un documentaire qui est une bonne entrée en matière, vous pouvez le visionner ici (jusqu'au 19-01-2016) :  "Objets connectés, quels sont les risques?"
Un reportage plus ancien de la même émission s'intéressait aux "Applications mobiles : de vrais espions?"

Et pour conclure, voici un message rapportant une autre victoire d'un quartier bruxellois signalé par l'ACQU:

"Victoire ! Et tout d'abord mes chaleureuses félicitations à Pierre qui avait vu juste dès le départ (incompatibilité du projet avec le Pras ; nombreuses infractions à l'envirt) et à Me Sambon qui a porté magistralement le recours au succès, càd au refus du Permis d’Environnement.
Merci à tou-te-s les requérant-e-s, à tous les sympathisants (de nombreuses communes) et à l'ACQU, car leur soutien a été déterminant pour mener à bien ce difficile combat.
Et nous défendions en même temps le maintien des espaces verts, du maillage vert, de la faune et flore, des services écosystémiques.
Je tiens à communiquer cette victoire à un maximum de citoyens et d'associations, pour leur donner courage dans leurs combats et pour manifester qu'il est possible de gagner, malgré la puissance et les astuces des promoteurs privés ou publics."

La prochaine réunion de grONDES aura lieu le lundi 14 décembre à 19h, 

si vous n'avez pas reçu l'invitation, il est encore temps de le signaler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire