29/10/2015

44 antennes cachées dans un clocher!

44 antennes-relais cachées dans le clocher de l'église de la Sainte-Famille, face à trois écoles.

Une pétition est à présent disponible (mise à jour du 9-11):
https://16510.lapetition.be/ ainsi qu'un premier reportage : https://youtu.be/NYs5-t_UZ0Y

Voici la reprise d'un communiqué du Comité de quartier Haut Woluwe et du Comité Ste-Famille :

"D'après le cadastre des antennes de Bruxelles-Environnement, 44 émetteurs GSM sont prévus dans la clocher de l’église de la St-Famille face à l'école Princesse Paola, Prinses Paolaschool et Klim Op school. Les travaux d’installation ont débuté ce lundi 26/10/2015. Elles seront opérationnelles fin novembre.
La Fabrique d’église (FE) a pour mission de gérer l’argent reçu ou perçu. Celui-ci devra servir à la construction ou à l’entretien d’une église. Pour ce faire, la FE a mis en location le clocher de l'église de la Ste-Famille pour y placer des antennes gsm. Grâce à cela, elle gagne quelques milliers d’euros par an… au détriment de la santé des enfants-élèves, des riverains et de ses propres paroissiens?

Elle a le droit de le faire, c’est légal. Mais est-ce éthique ?
Pour le Pape, qui nous a répondu début juillet 2015, il s’agit d’une question importante au regard de son dernier grand texte (encyclique). Bref, l'attitude de la fabrique d'église va à l'encontre du combat que mène le Pape : « l'écologie humaine ». Ajoutons qu’il n’y a aucune transparence sur le contrat signé. Depuis le mois de juin et malgré des demandes répétées, la paroisse n'a jamais pris le temps de recevoir ses paroissiens pour aborder la question. Est-elle embarrassée par la situation ?

Le profit au détriment de la santé des enfants?
Car il faut savoir deux choses à propos de la puissance de ces antennes :
  • Bien que l'avis du Conseil Supérieur de la Santé ne fût pas favorable, la loi a récemment changé. Le voltage autorisé passe de 3V/m à 6V/m malgré que le Conseil de l'Europe recommande 0,6V/m. Plus que jamais le fruit du travail de lobby des opérateurs…
  • Ces normes sont conçues pour des adultes soumis à des expositions de courte durée. Elles ne tiennent pas compte des effets biologiques de plus en plus avérés. Les enfants seront exposés durant toute leur scolarité. Ils sont plus vulnérables car leurs organes sont encore en développement et sont moins protégés.
Le risque sanitaire est majeur. C’est indigne d’une institution qui veut construire une société basée sur l’épanouissement humain et le respect de la biosphère.

Que faire ?
Rejoindre la mobilisation. Depuis plusieurs années, le Comité Sainte-Famille milite contre ces antennes. Aujourd’hui, elles sont là. Demain, elles diffuseront leurs ondes et constitueront une source majeure de pollution électromagnétique.

Comité de quartier Haut Woluwe
Comité Ste-Famille
C.S."

Vous pouvez entrer en contact direct avec le Comité via ce formulaire (lien)
Ce formulaire communique votre adresse au Comité Haut Woluwe et non à grONDES.
Si vous souhaitez contacter ou être tenu!e) au courant des activités de grONDES c'est ici (lien)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire