02/05/2014

Kit et guide de mobilisation

Voici un guide conçu pour vous aider à informer et mobiliser votre quartier au sujet d'un projet d'installation ou d'antennes déjà présentes. Il est construit de manière chronologique et reprend les étapes des procédures administratives et légales. Il vous indique aussi les contacts et rôles des différentes administrations à contacter et vous propose une série de conseils pratiques, de modèles de courriers et liens, fruits de l'expérience de différents quartiers. Bonne lecture et surtout bonne mobilisation.
 
Qui ne dit mot consent…
Ne vous laissez pas impressionner par l'ampleur de la liste des "choses à faire". Elle est exhaustive et vous obtiendrez rapidement de l'aide de vos voisines et voisins. Il vous faudra réagir rapidement dans un premier temps, pour ne pas dépasser les délais légaux, ensuite les procédures sont plus lentes. Partez du principe que si vous n'initiez pas le mouvement personne ne le fera, l'aide viendra rapidement. Ne vous laissez pas décourager par le fait qu'une série de procédures semblent perdues d"avance. Elles sont pourtant nécessaires pour pouvoir accéder aux niveaux supérieurs de décision plus favorables. Elles ne sont pas inutiles car vous allez diffuser une information importante à vos voisins mais aussi à tous les représentants des autorités auxquels vous aurez à faire. Vous allez opposer la mobilisation citoyenne au lobbying des opérateurs. Il faut bien comprendre que c'est souvent la combinaison des moyens, l'ampleur de la mobilisation -et le retard que cela provoque- qui amènent la victoire.

Ce guide sera régulièrement mis à jour, corrigé et amélioré mais vu le nombre de demandes nous vous proposons déjà cette version "0.1". Cliquez ce lien pour afficher le guide complet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire