01/07/2020

Nouveau rapport 5G d'Ondes.brussels


"Télécommunication sans fil et Santé : 20 éclaircissements pour ne pas voler à l’aveugle

De la nécessité d'évaluer les risques à l'écart de l'influence de l'industrie, en tenant compte des connaissances scientifiques interdisciplinaires et actualisées, du retour d'expérience de terrain et des alertes précoces.

“La 5G victime de la théorie du complot et de la peur de l’innovation”, “De nombreuses fake news circulent”, sont des formules que nous avons régulièrement lues et entendues ces derniers mois dans les médias. Il est vrai qu’on a vu des théories spéculatives se répandre comme traînée de poudre sur les réseaux sociaux en cette période de grand remous. Nous ne pouvons les cautionner. Mais ces mêmes mots - “fake news”, “théorie du complot”, “peur de l’innovation” - sont aussi régulièrement utilisés pour disqualifier par slogan des questionnements pertinents et des arguments fondés.

Dans ce cinquième rapport, nous avons l’ambition de susciter le questionnement face à une série d’arguments prêts-à-penser élaborés et martelés par les promoteurs de la 5G. Nous reprenons vingt affirmations couramment servies en réponse aux préoccupations sanitaires qui s’expriment. Nous les déconstruisons et montrons comment des informations tronquées ou sorties de leur contexte, des raisonnements caduques, des comparaisons trompeuses, un cadre de pensée inapproprié, l’omission de facteurs déterminants, peuvent mener à des conclusions biaisées, incomplètes, voire fausses. Nous cherchons à reconstruire une compréhension plus juste qui tient compte des connaissances scientifiques et du retour d’expérience accumulés depuis le début de l’ère de la télécommunication sans fil." ondes.brussels

Accéder au rapport (juin 2020) ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire