14/10/2015

Technologies et libertés

Colloque international : 
"Quand l’invasion technologique menace nos libertés" 
organisé par Le Grappe asbl.

Au nom de la sécurité ou tout simplement parce que la modernité l’impose, nous sommes tenus de nous adapter, et de nous en réjouir, à des innovations techniques de plus en plus intrusives : caméras de surveillance, contrôles biométriques, GPS, drones etc...
Les technologies numériques, la robotique et l’informatique s’insinuent partout pour nous faciliter la vie. Mais, notre vie privée, nos libertés sont menacées.

Une réflexion de fond et un large débat public s’imposent à ce sujet. Le Grappe entend contribuer à ce débat et organise à cet effet une journée de réflexion en commun et de large discussion ce 17 octobre :

Colloque " Quand l’invasion technologique menace nos libertés". 
Samedi 17 octobre - de 9h30 à 17h30- Université de Namur - Faculté de Droit.

avec la participation de Matthieu Amiech , membre du Groupe Marcuse ; Marie-Christine Blandin , sénatrice française ; Simon Charbonneau, maitre de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux ; François Danieli, juriste à la Ligue des droits de l’Homme ; Martine Dardenne, sénatrice honoraire ; Cécile De Terwangne, professeur à la faculté de droit de Namur et directrice de recherches au CRIDS ; Michela Di Carlo, membre du collectif " Faut pas pucer" et Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, auteur de plusieurs ouvrages sur la condition humaine.

Consulter le programme.

Merci de relayer l’information auprès de vos connaissances.

Le Grappe asbl
www.grappebelgique.be


La prochaine réunion de grONDES aura lieu ce lundi 19 octobre à 19h, 
si vous n'avez pas reçu l'invitation, il est encore temps de le signaler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire