10/05/2018

Rencontre : savoirs et mobilisations


IEB organise et vous invite à une journée de réflexion et d'échange au sujet des pollutions électromagnétiques intitulée : savoirs et mobilisations.

Depuis plusieurs années, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) s’est engagé dans la lutte contre la pollution électromagnétique et le déploiement débridé des technologies de télécommunication au cotés de grONDES et d'autres associations. Afin de réfléchir aux moyens de porter la problématique de la pollution électromagnétique dans l’espace public, IEB organise une

« Assemblée Associative » le jeudi 7 juin de 14 h à 20h30, à Bruxelles (lieu à préciser).

Cette assemblée rassemblera différents acteurs qui interrogent les nombreux aspects de la pollution électromagnétique. Alors que cette pollution touche l’entièreté de population, le débat reste cantonné aux experts et politiques. IEB souhaite élargir les points de vue en croisant les regards et les interrogations sur cette problématique.

Jusqu’ici, les actions d’IEB se sont essentiellement axées sur la dimension juridique de la problématique avec l’introduction de recours en justice et le soutien à des associations d’habitants contestant l’implantation de nouvelles antennes de téléphonie mobile dans leur quartier. Avec l’annonce du déploiement de la 5G et des compteurs communicants à Bruxelles et la promotion tout azimut des « Smart cities » et des objets connectés, il nous paraît nécessaire de prendre de la hauteur par rapport à nos propres pratiques.

Cette journée s’articulera en quatre thématiques :

Pour discuter ensemble de ces questions, plusieurs intervenants nous ont déjà confirmé leur présence :
  • Alexis Zimmer, philosophe, biologiste, il est l’auteur de « Brouillards toxiques »
  • Grégoire Wallenborn, physicien et philosophe de formation,chercheur à l’IGEAT au Centre d’Études du Développement durable (CEDD)
  • Nicolas Prignot, philosophe et physicien, auteur de la thèse « L’onde, la preuve et le militant, l’écosophie de Félix Guattari à l’épreuve de l’électrosensibilité et de la polémique sur les dangers des ondes électromagnétiques »
  • Paul Lannoye, physicien, eurodéputé, figure marquante de l’écologie politique en Wallonie et en Europe
  • François Grevisse, coordinateur du Centre d’appui SocialEnergie au sein de la Fédération des services sociaux
  • Olivier Galand, porte-parole de la plate-forme grONDES
  • Wendy de Hemptinne, physicienne, co-fondatrice de ondes.brussels, conférencière sur les champs électromagnétiques
  • Corentin Debailleul, géographe à l’IGEAT, il travaille sur les concepts et valeurs des Smart cities
  • Pour en savoir plus sur les intervenants cliquez ici
La participation à cette Assemblée Associative est gratuite et l’inscription vivement souhaitée. Bienvenue à toutes et tous (membres d’IEB ou non) !
Plus d'information sur la journée, les thèmes et les invités sur le site d'IEB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire