11/01/2017

Deuxième victoire du quartier...Wiener**!


Deuxième exploit du quartier Wiener qui remporte sa deuxième victoire devant le Collège de l'Environnement, par abandon de Proximus!

Celles et ceux qui ont mené des recours devant le Collège de l'Environnement pour défendre leur quartier contre des permis pour antennes relais, peuvent mesurer l'ampleur de l'exploit. En effet, du propre aveu du Collège, il n’existait pas -jusqu'ici- de cas où les représentants des quartiers l'avaient emporté (sauf cas "rarissimes d'erreur technique" mais là aussi le Collège n'avait pu nous donner d'exemple concret). Il est important de signaler que ces recours restent toutefois nécessaires pour pouvoir accéder aux niveaux supérieurs, plus favorables aux citoyens (plus d'information sur les procédures dans le "kit de mobilisation")

Voici le communiqué du Comité Wiener:

"Avec l’aide de Maître Sambon, nous avons envoyé au collège de l’environnement un recours contre le 2ème permis d’environnement. Nous avions demandé une audition et, surprise, Proximus a retiré sa demande de permis d’environnement. Ils n’ont pas osé recevoir l’avis du Collège de l’Environnement ! Ils ont lâchement abandonné leur projet sans même se présenter devant nous ! Voyez ci-dessous le courrier confirmant l’abandon. C’est une deuxième bataille de gagnée mais toujours pas la guerre. Nous devenons aujourd’hui un comité 2 étoiles **."

Deux étoiles méritées et un cas qui rappelle celui du quartier Malou, où Mobistar avait préféré annuler sa première demande de permis, lorsqu'il devint évident qu'elle essuierait un refus. Des exemples parmi d'autres qui montrent que grâce à la solidarité des habitants, la persévérance et la patience des coordinatrices/teurs des victoires citoyennes sont toujours possibles.

Nous vous souhaitons une heureuse année 2017, pleine de victoires pour vos quartiers...et pour la santé de toutes et tous, particulièrement des plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire