01/03/2016

Antennes GSM : Enfants menacés



Grâce au recours mené par grONDES devant la Cour Constitutionnelle et l'annulation partielle qui en résulte, plusieurs quartiers ont pu contester les permis d'environnement délivrés.

Un quartier qui n'a pas attendu cette annulation est le quartier Sainte Famille, qui mène une mobilisation exemplaire, voyez-ci dessus cet excellent reportage diffusé sur RTL.
44 antennes relais seront installées à terme dans le clocher de l’église de la Ste Famille.
Celle-ci se trouve face à trois écoles et deux crèches, soit plus de 720 enfants.
Dénoncée par le Pape mais autorisée par l'Eglise belge, cette pratique permet à la fabrique d’église de gagner quelques milliers d’euros par an sur le dos de la santé des enfants, des riverains et de ses propres paroissiens.
767 personnes ont signé la pétition en ligne et papier. Le comité Ste Famille a déjà eu une réunion avec Céline Frémault, ministre BXL de l'environnement afin d'améliorer l'ordonnance bruxelloise relative aux ondes gsm. Plusieurs contacts avec Bruxelles-Environnement, avec les opérateurs. D'autres actions sont prévues.

Un autre cas remarquable est celui du quartier Malou à Etterbeek, qui se mobilise et résiste depuis près de trois années contre un projet qui enfreint ou "déroge" à pratiquement toutes les réglementations urbanistiques. De plus il se situe sur une toiture habitée de familles nombreuses et jouxtant l'école maternelle et primaire Sainte Geneviève ainsi que deux crèches.
Le quartier qui mène le septième (!) recours en environnement est soutenu par la Commune qui mène son troisième recours, cette fois en urbanisme devant le Conseil d’État.
Le permis d'urbanisme fut délivré malgré les oppositions de la Commission de concertation du Collège des Échevins, du Collège d'Urbanisme de la Région bruxelloise et les 500 habitants qui ont signé la pétition lors de l'enquête publique.

Face à ces situations où tout semblerait permis aux opérateurs, les quartiers n'ont pas dit leur dernier mot et la mobilisation ne faiblit pas. Au contraire, le reportage diffusé RTL montre que la sensibilisation commence à porter ses fruits.

1 commentaire:

  1. Pour info : http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-antennes-qui-grondent-dans-l-eglise-ste-famille-reportage-rtl-a125263824

    RépondreSupprimer