29/10/2015

44 antennes cachées dans un clocher!

44 antennes-relais cachées dans le clocher de l'église de la Sainte-Famille, face à trois écoles.

Une pétition est à présent disponible (mise à jour du 9-11):
https://16510.lapetition.be/ ainsi qu'un premier reportage : https://youtu.be/NYs5-t_UZ0Y

Voici la reprise d'un communiqué du Comité de quartier Haut Woluwe et du Comité Ste-Famille :

"D'après le cadastre des antennes de Bruxelles-Environnement, 44 émetteurs GSM sont prévus dans la clocher de l’église de la St-Famille face à l'école Princesse Paola, Prinses Paolaschool et Klim Op school. Les travaux d’installation ont débuté ce lundi 26/10/2015. Elles seront opérationnelles fin novembre.
La Fabrique d’église (FE) a pour mission de gérer l’argent reçu ou perçu. Celui-ci devra servir à la construction ou à l’entretien d’une église. Pour ce faire, la FE a mis en location le clocher de l'église de la Ste-Famille pour y placer des antennes gsm. Grâce à cela, elle gagne quelques milliers d’euros par an… au détriment de la santé des enfants-élèves, des riverains et de ses propres paroissiens?

Elle a le droit de le faire, c’est légal. Mais est-ce éthique ?
Pour le Pape, qui nous a répondu début juillet 2015, il s’agit d’une question importante au regard de son dernier grand texte (encyclique). Bref, l'attitude de la fabrique d'église va à l'encontre du combat que mène le Pape : « l'écologie humaine ». Ajoutons qu’il n’y a aucune transparence sur le contrat signé. Depuis le mois de juin et malgré des demandes répétées, la paroisse n'a jamais pris le temps de recevoir ses paroissiens pour aborder la question. Est-elle embarrassée par la situation ?

Le profit au détriment de la santé des enfants?
Car il faut savoir deux choses à propos de la puissance de ces antennes :
  • Bien que l'avis du Conseil Supérieur de la Santé ne fût pas favorable, la loi a récemment changé. Le voltage autorisé passe de 3V/m à 6V/m malgré que le Conseil de l'Europe recommande 0,6V/m. Plus que jamais le fruit du travail de lobby des opérateurs…
  • Ces normes sont conçues pour des adultes soumis à des expositions de courte durée. Elles ne tiennent pas compte des effets biologiques de plus en plus avérés. Les enfants seront exposés durant toute leur scolarité. Ils sont plus vulnérables car leurs organes sont encore en développement et sont moins protégés.
Le risque sanitaire est majeur. C’est indigne d’une institution qui veut construire une société basée sur l’épanouissement humain et le respect de la biosphère.

Que faire ?
Rejoindre la mobilisation. Depuis plusieurs années, le Comité Sainte-Famille milite contre ces antennes. Aujourd’hui, elles sont là. Demain, elles diffuseront leurs ondes et constitueront une source majeure de pollution électromagnétique.

Comité de quartier Haut Woluwe
Comité Ste-Famille
C.S."

Vous pouvez entrer en contact direct avec le Comité via ce formulaire (lien)
Ce formulaire communique votre adresse au Comité Haut Woluwe et non à grONDES.
Si vous souhaitez contacter ou être tenu!e) au courant des activités de grONDES c'est ici (lien)

Victoire éclair du quartier du chant d'Oiseau!

Voici l'agréable courriel reçu ce jour:
"(...)
C'est un peu précipité, mais c'est avec immense plaisir que je vous annonce la victoire des riverains de mon quartier dans leur mobilisation contre le projet de pylône de 48m au bord du Parc de Woluwe :
Nous l'avons appris par Télé Bruxelles hier soir, 2 jours après notre premier reportage, voir la minute 9'15''.
Voir ci-dessous aussi les réponses du bourgmestre d'Auderghem et du cabinet de la ministre Frémault.
Quelle ne fût pas notre surprise, nous qui pensions être embarqués pour des années de protestation?

Notre cas n'est sûrement pas représentatif, mais j'ose espérer que cela donne espoir aussi aux autres quartiers? Encore un tout grand merci pour vos précieux conseils et soutien, et sachez que vous pourrez continuer à compter sur moi pour m'investir pour Grondes car elle a une vision qui me tient fort à cœur. (...)"
Réponse du bourgmestre ce matin à une riveraine :
From: GOSUIN Didier
Subject: Re: projet d'installer un pylône de 78 mètres de haut dans le site du Parc de Woluwe (zone technique) avec nuisance sur plusieurs rues d'Auderghem
Vous avez été la première à m'informer de ce dossier. (...) Je vous informe que depuis hier le bail liant la Région avec Proximus a été rompu.Ceci clôt donc ce dossier.
Merci pour votre combativité. Cette info est officielle. Vous pouvez la diffuser.
Didier Gosuin

Une victoire éclair qui démontre une fois encore l'importance de contacter les propriétaires du site visé par un projet d'installation d'antennes. Pratiquement 80% des victoires des quartiers sont ainsi obtenues.

27/10/2015

Pétition à signer et diffuser

Les habitants du quartier Chant d'Oiseau à Auderghem s'opposent à l’installation d’un pylône de 48m de hauteur pour l’exploitation de 12 antennes de GSM de l’opérateur Proximus.

L’emplacement choisi est un site classé en bordure de la zone Natura 2000 protégé du Parc de Woluwe. Une forte mobilisation est en cours, distribution de tracts, pétition de plus de 1000 signatures, réunion d’information, échos dans les médias...

Un recours sera introduit si nécessaire. Affaire à suivre particulièrement au niveau du permis d’urbanisme pour lequel l’opérateur devra demander des dérogations à plusieurs instances ( la Direction des Monuments et Sites et la Commission Royale des Monuments et Sites).

Merci de signer et diffuser la pétition du quartier :
https://lapetition.be/en-ligne/Non-a-une-antenne-GSM-geante-au-bord-du-Parc-de-Woluwe-16383.html


Prochainement sur ce blog, d'autres nouvelles des quartiers mobilisés 
La dernière réunion de grONDES du 19 octobre fut un succès avec plus d'une douzaine de quartiers représentés et de nombreux participants à titre personnel.

14/10/2015

Technologies et libertés

Colloque international : 
"Quand l’invasion technologique menace nos libertés" 
organisé par Le Grappe asbl.

Au nom de la sécurité ou tout simplement parce que la modernité l’impose, nous sommes tenus de nous adapter, et de nous en réjouir, à des innovations techniques de plus en plus intrusives : caméras de surveillance, contrôles biométriques, GPS, drones etc...
Les technologies numériques, la robotique et l’informatique s’insinuent partout pour nous faciliter la vie. Mais, notre vie privée, nos libertés sont menacées.

Une réflexion de fond et un large débat public s’imposent à ce sujet. Le Grappe entend contribuer à ce débat et organise à cet effet une journée de réflexion en commun et de large discussion ce 17 octobre :

Colloque " Quand l’invasion technologique menace nos libertés". 
Samedi 17 octobre - de 9h30 à 17h30- Université de Namur - Faculté de Droit.

avec la participation de Matthieu Amiech , membre du Groupe Marcuse ; Marie-Christine Blandin , sénatrice française ; Simon Charbonneau, maitre de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux ; François Danieli, juriste à la Ligue des droits de l’Homme ; Martine Dardenne, sénatrice honoraire ; Cécile De Terwangne, professeur à la faculté de droit de Namur et directrice de recherches au CRIDS ; Michela Di Carlo, membre du collectif " Faut pas pucer" et Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, auteur de plusieurs ouvrages sur la condition humaine.

Consulter le programme.

Merci de relayer l’information auprès de vos connaissances.

Le Grappe asbl
www.grappebelgique.be


La prochaine réunion de grONDES aura lieu ce lundi 19 octobre à 19h, 
si vous n'avez pas reçu l'invitation, il est encore temps de le signaler.