21/05/2014

Action grONDES : Prix et Palmarès

Ce mardi 20 mai lors d'une action tenue place des Martyrs et au Ministère de l'Environnement, "Bruxelles grONDES" a décerné deux prix très spéciaux aux principaux responsables de la nouvelle ordonnance régionale relative aux "radiations non ionisantes". Cette ordonnance quadruple la puissance maximale des antennes relais 2, 3 et 4G, de plus elle supprime l'enquête publique et la protection dont bénéficiaient crèches, écoles et hôpitaux.


Pour avoir permis un tel recul, sans contre-partie sanitaire, démocratique ou même financière, le jury a décerné le second prix : "Le Pigeon d'Argent" au Ministère de l'Environnement de la Région Bruxelles Capitale.

Après de longues délibérations, le jury a décidé de décerner le premier prix en ex æquo. Pour avoir exigé d'une part, et voté de l'autre, une telle régression qui fait primer les profits sur la santé,
"Le Cancer d'Or" fut décerné au lobby des opérateurs et à l'ensemble des députés Bruxellois qui ont voté oui à la nouvelle ordonnance ou se sont abstenus*.

14/05/2014

Bienvenue dans le monde du 6 volts/mètre !

une étrange affiche nous est rapportée par un riverain
Voilà, c’est fait. 

Le texte de la nouvelle Ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants - approuvé au Parlement le 14 janvier 2014 - est paru au Moniteur belge le 4 mai et a désormais force de Loi.

Réjouissons-nous: nous pourrons désormais tous surfer sur internet à la vitesse de l’éclair, à partir de nos smartphones.  Il y a toutefois un petit hic : ce « progrès » se fait au détriment de la santé de la population. Ce dont les autorités semblent se moquer comme de leur premier babyphone!

Oubliées, toutes les promesses écrites noir sur blanc de respecter la norme soi-disant “indépassable” de 3 volts/mètre, recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé. Ce n’était, mais cela on le savait depuis longtemps, qu’une bonne blague destinée à calmer les riverains inquiets de voir des grappes d’antennes fleurir en face de leur living-room, de leurs chambres à coucher ou de l’école de leurs enfants.


Taillée sur mesure pour rencontrer les demandes des opérateurs, la Nouvelle Ordonnance permet de multiplier la puissance des émetteurs par quatre, elle supprime l'enquête publique et la protection dont bénéficiaient jusqu'ici les crèches, écoles et hôpitaux! Notez que parallèlement les procédures de recours devant le Conseil d’État viennent d'être modifiées dans un sens défavorables aux citoyens.

Comme le soulignait encore l’article sur le développement de la 4G paru ce 7 mai dans la Libre Belgique, en l’occurrence, c’est l’offre qui une fois encore crée le besoin, et la demande pour la 4G ne pourra qu’exploser. Les geeks et autres fanas de nouvelles technologies s’y donneront à cœur joie, les autres subiront.

En attendant, sortez couvert ! Car rappelons-le: 6 volts, c’est 4 fois* plus que ce que recommande le Conseil Supérieur de la Santé belge et 100 fois* plus que ce préconisent de nombreux scientifiques plaçant à 6 volts/mètre la barre à ne pas dépasser sous peine de créer des problèmes de santé (les V/m s'exposent au carré ²).
Les enfants qui naissent aujourd’hui dans un bain d’ondes sans précédent pourront vous dire dans 20 ou 30 ans si c’était une si bonne idée de relever la puissance des émetteurs.

Version pdf de l'étrange affiche envoyée par un riverain dubitatif, merci à lui.

02/05/2014

Kit et guide de mobilisation

Voici un guide conçu pour vous aider à informer et mobiliser votre quartier au sujet d'un projet d'installation ou d'antennes déjà présentes. Il est construit de manière chronologique et reprend les étapes des procédures administratives et légales. Il vous indique aussi les contacts et rôles des différentes administrations à contacter et vous propose une série de conseils pratiques, de modèles de courriers et liens, fruits de l'expérience de différents quartiers. Bonne lecture et surtout bonne mobilisation.
 
Qui ne dit mot consent…
Ne vous laissez pas impressionner par l'ampleur de la liste des "choses à faire". Elle est exhaustive et vous obtiendrez rapidement de l'aide de vos voisines et voisins. Il vous faudra réagir rapidement dans un premier temps, pour ne pas dépasser les délais légaux, ensuite les procédures sont plus lentes. Partez du principe que si vous n'initiez pas le mouvement personne ne le fera, l'aide viendra rapidement. Ne vous laissez pas décourager par le fait qu'une série de procédures semblent perdues d"avance. Elles sont pourtant nécessaires pour pouvoir accéder aux niveaux supérieurs de décision plus favorables. Elles ne sont pas inutiles car vous allez diffuser une information importante à vos voisins mais aussi à tous les représentants des autorités auxquels vous aurez à faire. Vous allez opposer la mobilisation citoyenne au lobbying des opérateurs. Il faut bien comprendre que c'est souvent la combinaison des moyens, l'ampleur de la mobilisation -et le retard que cela provoque- qui amènent la victoire.

Ce guide sera régulièrement mis à jour, corrigé et amélioré mais vu le nombre de demandes nous vous proposons déjà cette version "0.1". Cliquez ce lien pour afficher le guide complet.